CULTURES

LOST IN SHINJUKU. Dans le métro de Tokyo, le Caucasien fait grumeau

Le Caucasien, nom générique qui désigne les Occidentaux, est ravi de se retrouver pour la première fois de sa vie dans l’archipel du Soleil Levant, autrement dit au Japon. Quel bonheur qu’une telle découverte. Les Nippons sont authentiquement gentils et avenants, toujours prêts à aider les étrangers (…) La preuve ? S’il est bien une station de métro où l’on peut facilement se perdre à Tokyo, c’est sans conteste celle de Shinjuku pour ses couloirs interminables, sa densité de voyageurs, sa complexité et ses croisements si nombreux que même les Tokyoïtes s’y perdent.

Justement, le Caucasien vient de se perdre ! Planté au débouché d’un escalier, il déroule alors largement son plan pour tenter de se situer au milieu d’une multitude innombrable qui va et vient avec rapidité et précision. Presque aussitôt, un autochtone vient à son secours pour s’enquérir de son problème. Non seulement il prend la peine de lui expliquer où le Caucasien se trouve, mais surtout comment faire pour se rendre là où il le désire. Cerise sur le gâteau, il l’accompagne jusqu’au bon embranchement pour être sûr qu’il soit bien engagé. Ah, c’est qu’ils sont vraiment sympas ces Japonais !

Ce que le Caucasien ignore et qu’aucun Nippon ne lui avouera pour éviter que lui faire perdre la face, c’est qu’avec son plan largement déplié au débouché de l’escalier, sa prétentieuse personne faisait… grumeau, et gênait le flux des usagers sans en avoir la moindre conscience ! Pour rétablir l’harmonie et la fluidité de l’ensemble, il fallait que quelqu’un se dévoue pour lisser ce facteur perturbant, et que ce Caucasien inconscient ne soit plus gênant ! Deux sociétés, deux cultures et deux interprétations différentes d’un même fait.

© Pierre Fayard

In Le Réveil du Samouraï. Culture et stratégie japonaises dans la société de la connaissance (2006). p. 66.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s