BUDO/KNOWLEDGE MANAGEMENT/LiVRES

LE RÉVEIL DU SAMOURAÏ. Culture et stratégie japonaises dans la société de la connaissance

Face aux défis contemporains, le Japon a puisé dans sa culture pour forger des réponses adaptées et innovantes. Dans un monde ouvert, interdépendant et incertain où les technologies de l’interaction jouent un rôle sans cesse croissant, le modèle des communautés de connaissance représente une alternative stimulante par rapport aux méthodes de management traditionnel.

41R219PhiEL._AA160_  Dans cet ouvrage, le lecteur découvrira trois clefs qui introduisent à cette voie japonaise : le Budo de la connaissance intuitive, le Ba de la connaissance collaborative, et le Kata de la création de connaissance. Il poussera ensuite quatre portes : culture, espace, communication et technologie, qui ouvrent sur une sélection de témoignages d’entreprises emblématiques et de chercheurs. En illustration, quelques scènes de la vie courante donnent à percevoir certaines caractéristiques cachées de la société japonaise.

Incitatif, ce livre est une source d’inspiration pour repenser la stratégie des organisations et les adapter de manière créative aux réalités du monde actuel.

TABLE DES MATIÈRES

Introduction – Amerrissage

Seul, loin et unique au milieu de la mer / Une culture stratégique insulaire / Le poids des mythes, le danger des clichés / Toujours compter avec !

PARTIE UN, CLEFS

  1. Le Budo de la connaissance intuitive

Une philosophie de l’action / Seul l’invisible est japonais / L’excellence tactique et relationnelle / Disponibilité et sens du rythme pour ouvrir l’espace / Sen-no-sen is good because it gives you room / Sous le calme des apparence, la vigilance constante

  1. Le Ba de la connaissance collaborative

Un espace partagé en mouvement / Le Ba, une conscience partagée / Élémentaire mon cher Watson ! / Construire une finalité commune / Un dojo pour l’entreprise

  1. le Kata de la création de connaissance

Routines créatives ? / Décompression culturelle / Le Kata de Nonaka-sensei / Les spirales de connaissance / L’information comme action / Les hubs du management intermédiaire

PARTIE DEUX, PORTES

  1. Culture

Opérationnalité de groupe – Renault Nissan / L’ADN des fondateurs – Sony & Honda / Chi-Do, le management par la sagesse – Kao Corporation / Marketing naturel – Mayekawa / L’esprit samouraï – Musashino

  1. Espace

Juste-à-temps – Combini / L’énergie mobilisatrice – Kyoto Tool Compagny / Fluidité totale – Toyota Industries / Le modèle SECI dans l’espace – Hitachi Naka Division / Le management intermédiaire – Fujitsu Ltd / Responsabilité partagée – Mie Prefecture

  1. Communauté

Créateur de communautés – Mediascope, Groupe NTT / Super Transfert de Compétences (STT) – Nippon Roche / Soins et Santé Humaine (HHC) – Eisai / L’approche méticuleuse – Asahi Breweries Ltd / La famille créative – Mika san / La communauté thématique – Knowledge Management Society of Japan

  1. Technologie

Le gigantisme flexible ? – Dentsu /  I think therefore I am – Nomura Research Institute / Stratégie de la Home Page – NTT DoCoMo / Bureaux sans papier – PWC Consulting / Incarner le futur – The Knowledge Dynamique Initiative, Fuji-Xerox / Places de connaissance – Realcom

Conclusion – La voie de la connaissance

Remerciement

Bibliographie

Pierre Fayard, 231 p., Dunod 2006. Édité au Brésil, en Chine (en cours), en Roumanie et au Portugal.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s