LiVRES/ROMANS & NOUVELLES

LA VENGEANCE D’UNE COMMISSAIRE. Polar culturel

Même s’il faut payer de sa personne, la vengeance est un plat qui se mange froid.

Agathe et Nicolas faisaient la paire à leur manière dans la Maison des Poules à Gaz, autrement dit Maison Flic, jusqu’à ce qu’un démon littéraire l’incite à une carrière en solitaire de détective écrivain. Le coup est rude, très rude pour une Agathe soudain fort esseulée et les hormones en berne. Pour compenser ce funeste destin, trop injuste eu égard à sa nature ardente, elle redouble de zèle au point d’être investie commissaire, bientôt divisionnaire.

Quelques années passées chacun de son côté, les deux ex associés renouent les fils à travers des affaires que la commissaire sous-traite au détective. Une fois celles-ci résolues, l’écrivaillon les transforme en romans de gare, et tout le monde il est content ? C’est sans compter avec une écharde infectée dans la gorge d’Agathe. L’extraire requiert un traitement radical ! Un beau jour, elle envoie Nicolas, Nerlock en nom de code, fureter dans un appartement du treizième à Paris sous le prétexte un brin douteux d’une fugue de mineure pas très claire. Pas plus de mineure au bataillon que Nerlock est homme d’église ou Agathe bonne sœur, mais le détective mord à l’hameçon !

L’intrigue monte en mayonnaise criminelle avec des personnages venus d’Asie Lointaine. Particulièrement ingénieux pour transformer leurs frustrations en créations, les Nippons de cet Orient Extrême viennent d’inventer le manga en trois dimensions, autrement dit en hologrammes. Cible fléchée : le troisième âge européen décideur et friqué. Genre d’usages : ouverts et surtout interlopes… Flairant l’aubaine comme la flèche le gibier, des intérêts contradictoires entrent en conflit sur la place de Paris que tous imaginent déjà, pour des raisons diverses, en centre international du manga 3D.

Cinderella, une mangaka géniale et de renom, n’a pas son pareil pour transformer l’intuition des fantasmes des vieux en mangas affriolants boosteurs de libido. Elle devient pièce maitresse que Chinois, Japonais et Français se disputent sans compassion. Un café manga dans le Quartier Latin sert de lieu de rencontre. Mélodie Takahashi, intello allumée, se la joue éminence grise sur ce nouveau marché sans hésiter à investir, elle aussi, de sa personne… Un aventurier chinois entre en lice comme un éléphant dans une forêt d’origamis. Il est tempéré par Monsieur Zhou, vénérable commerçant immigré, qui héberge pour l’été deux de ses nièces dont il apprécie la saine vitalité, en évitant de consommer. Le conjoint officiel de Madame la Commissaire Divisionnaire, un haut fonctionnaire en régression orgasmique très épicée de jalousie, confond ses fonctions officielles avec ses magouilles en eaux troubles. Pour récupérer sa Dulcinée, il s’imagine déjà roi du mambo dans le Manga 3D…

couv affaire manga_3d À menteur, menteur et demi et on en passe, tout ce beau monde s’étripaille à coup de manœuvres en sous-main, pendant qu’Agathe et Nerlock rattrapent leur temps perdu dans un militantisme à cru haut en couleurs sur fond d’enquête… Mais alors que le sac de nœuds se complique au point que Nerlock est prêt à dire j’abdique, des lumières s’allument et le piège se referme. Celui, ou celle, que l’on attendait pas redistribue rôles et cartes en remettant les pendules à l’heure une bonne fois pour toute. Mais l’heure de qui au juste… ?

Pierre Fayard (Neowood Éditions, 2014). L’Affaire Manga 3D. Commander ce livre : : : http://www.neowood-editions.com/categories/ebook-pol-art/affaire-manga-3d.html

Lire le chapitre 11 sur ce site : Trémolos après bistro : http://pmfayard.com/2015/02/25/tremolos-dapres-bistrot-extrait-chapitre-11-de-laffaire-manga-3d/

2 réflexions sur “LA VENGEANCE D’UNE COMMISSAIRE. Polar culturel

  1. Pingback: TRÉMOLOS D’APRÈS BISTROT. Extrait polar L’Affaire Manga 3D | pmfayard

  2. Pingback: LA NAISSANCE DE NERLOCK. Débriefing bistronomique | pmfayard

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s