BUDO/KNOWLEDGE MANAGEMENT

LE MANAGEMENT FONDÉ SUR LA SAGESSE DE LA NATURE

Pour acquérir le CHI (sagesse & connaissance), l’homme doit retrouver cette unité avec la nature, et placer beaucoup plus de confiance en elle. Dr. Tokiwa, Kao Corporation, Japan.

Silence, connaissance et… nature ! Les managers d’aujourd’hui ne s’arrêtent plus pour penser. Ils oublient l’importance du MA que l’on peut interpréter comme silence, arrêt ou intervalle en japonais.

Livre Tokiwa sanIls courent en permanence à la recherche d’informations et ne s’interrogent plus sur la banalisation de son accès banal d’un simple clic ! Ils ne réfléchissent plus sur cette existence où tout paraît facile, où l’on croit pouvoir  tout obtenir avec les yeux en oubliant de comprendre avec la tête. Le MA, qui ouvre à la possibilité de s’arrêter et de penser de manière fondamentale, débouche sur une autre vision du monde. Aujourd’hui tout va trop vite, tout est mélangé et confus, et l’on se contente d’idées générales et superficielles sans prendre le temps d’approfondir.

Qu’est-ce qu’une entreprise ? Qu’est-ce que le travail ? Pourquoi travaille-t-on ? Quelle séparation entre le travail et la vie de famille ? Le travail c’est la vie, et l’on ne peut pas plus y renoncer qu’à la vie, or la vie nous relie à la nature. Avant d’être employé quelque part, nous sommes des êtres qui vivent dans la nature. L’entreprise aussi en fait partie, elle obéit à des règles simples et harmonieuses contre lesquelles elle ne peut aller.

 

Le MA ouvre à la connaissance de la nature et du comment mieux vivre et assurer la continuité de l’entreprise.

Pour apprendre et recevoir force et sagesse de la nature, il faut revivifier en nous le sens de l’étonnement, de l’accueil, celui d’être humble comme des enfants dont les questions sont souvent essentielles. Comment retrouver cette sensibilité juvénile ? Comment être présent pleinement à tout instant ? Chaque personne, chaque rencontre, chaque expérience est unique, un moment donné ne se reproduit jamais. La reconquête de cette sensibilité au quotidien est primordiale.

 

Ouvrir des pauses (MA), c’est renouer avec la nature, retrouver et croire en l’innocence.

Même dans la vie urbaine le soleil se couche avec tous ces bouquets de nuances qu’il donne aux formes tout en annonçant le lendemain… En éprouvant cette joie simple et naturelle, le CHI (sagesse & connaissance) de la nature nous instruit. Laisser ce qui est se manifester naturellement. Au Japon, on ne considère pas que la nature soit extérieure à l’homme, comme s’il existait deux mondes distincts. On ne connaît pas cette dualité, et si l’un des termes prend de la distance, ce n’est pas la nature mais l’homme ! Il faut retrouver en soi le chemin de la nature.

La connaissance est comme un filet très vaste, souple et flexible. Si l’homme est en accord avec la (sa) nature, il sera heureux, sans résistance et sage. L’eau est un emblème de la voie (DO), elle s’insinue et va partout sans discuter, elle emprunte toutes les formes qui la contiennent. À son image et avec humilité, nous pouvons dépasser les problèmes immédiats pour atteindre à une dimension plus spirituelle des choses, source de connaissance et de sagesse dans l’action.

Propos tirés du livre du Dr. Tokiwa de la Kao Corporation (http://www.kao.com/jp/en/corp/) : Le management fondé sur la sagesse de la nature. Approfondir le management de la connaissance.

Pierre Fayard (Dunod 2006). Le réveil du samouraï. Culture et stratégie japonaises dans la société de la connaissance. Bucarest, Polirom (2007) : Trezirea samuraiului. Cultura si strategie japoneze in societatea cunoasterii. Porto Alegre, Bookman (2010). O modelo inovador japonês de gestao do conhecimento. Lisboa & Beijing, éditions en 2015.

Une réflexion sur “LE MANAGEMENT FONDÉ SUR LA SAGESSE DE LA NATURE

  1. Pingback: FUNDAMENTOS DE LA CULTURA ESTRATÉGICA JAPONESA. El modelo japonés de creación de conocimiento (1) | pmfayard

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s