36 RUSES ET STRATAGÈMES/SO WHAT MISTER SUN TZU ?

GAGNER AVEC CE QUE L’ON A PERDU. 36 stratagèmes, n° 31

Il n’est de situation où les espions ne puissent être utilisés

Sun Tzu

Retour d’espion à l’envoyeur – Utiliser à son profit l’espion de l’adversaire

Échange de mauvais procédés. Abuser

BJBondCe stratagème illustre comment disposer d’un avantage avec ce que l’on a perdu ! Supprimer un espion que l’on a démasqué incite son commanditaire à en recruter d’autres plus invisibles et plus habiles. Du temps, de l’astuce et de l’énergie seront nécessaire pour les identifier à leur tour, la suspicion sera couteuse à gérer, et la chance ne sera pas forcément au rendez-vous. La pensée stratégique chinoise invite à considérer les circonstances, les phénomènes et les acteurs avant tout comme des potentiels, dont la rentabilité résulte de la manière de se positionner à leur égard, et de les orienter. C’est pourquoi il n’est pas forcément nécessaire de supprimer un espion hostile sous prétexte qu’il est appointé par qui veut notre perte. Tout dépend des circonstances et du temps.

L’identification d’un espion ne le rend pas  inutile,

ce ne sont que ses modalités d’usage, et son employeur, qui changent

La duplicité d’un agent peut être délibérée ou inconsciente. Dans les situations périlleuses ou simplement conflictuelles, chacun cherche spontanément des informations sur les intentions et les dispositions des autres parties prenantes. Or, un espion que son employeur ne considère pas comme grillé, représente un canal sûr et idéal pour désinformer ou déstabiliser un adversaire qui prendra ces « informations » récoltées pour argent comptant. Cela représente le potentiel de l’espion retourné sans qu’il ne le sache. Quel meilleur vecteur pour abuser celui qui lui accorde toute confiance ? Travailler avec un adversaire ne signifie pas abandonner ses objectifs, mais y oeuvrer d’autre manière. Ce n’est pas parce que l’autre veut ma perte qu’il ne peut contribuer à mes fins, pense le stratège habile qui cible l’esprit et la stratégie de son ennemi, et qui met son orgueil sous le boisseau. Refuser de considérer le potentiel que celui-ci représente est anti économique, et, en définitive, non stratégique. Se débarrasser d’un agent sous prétexte de déloyauté, sauf en cas d’impératifs symboliques, relève d’un gaspillage d’atouts.

Pierre Fayard (Dunod 2011) : Comprendre et appliquer Sun Tzu. 36 stratagèmes de sagesse en action. Porto Alegre, Bookman (2006) & Lisboa, Escolar Editora (2008) : Compreender e aplicar Sun Tzu. O pensamento estratégico chinês: uma sabedoria em açao. Bucarest, Polirom (2009) : Cum sa intelegem si sa aplicam Sun Tzu. Gindirea strategica chineza. Milano, Ponte alle Grazie (2010) : Vincere senza combattere. Da Sun Tzu ai 36 stratagemmi: l’arte della strategia secondo l’antico pensiero cinese.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s