JEUX ET SÉDUCTION/SO WHAT MISTER SUN TZU ?

INVINCIBILITÉ, L’ART CHINOIS DU STRATÈGE (4). So what Mister Sun Tzu?

Une armée est victorieuse si elle cherche à vaincre avant de combattre.

Elle est vaincue si elle cherche à combattre avant de vaincre.

Sun Tzu

Sun Tzu ArgentineL’invincibilité dépend de soi, et les occasions de victoire des erreurs et des vulnérabilités adverses. La défense s’enracine au plus profond de la terre, mais les attaques se déploient jusqu’au ciel sans laisser la moindre chance à l’ennemi aussitôt que la situation le permet ! En l’absence d’ouvertures dans les défauts de la cuirasse d’une organisation concurrente, le stratège se prémunit de la défaite en se rendant inattaquable.

Le stratège s’assure de la sécurité quelles que soient la variabilité des circonstances auxquelles il sait s’adapter. L’art suprême ne réside pas tant dans la capacité à triompher sur le champ de bataille que dans l’aptitude à créer des conditions où l’on vainc sans périls car l’opposant est terrassé avant de s’engager. La victoire révèle l’excellence en amont de la confrontation. Temporiser sans s’exposer et dans l’attente de conditions favorables, suppose une vigilance constante pour en saisir l’opportunité.

L’accumulation d’armes et de moyens guerriers n’est pas la garantie première d’une invincibilité. Celle-ci s’étaye et se construit sur un gouvernement qui marche, en harmonie avec les modifications de son environnement. S’abstenant d’exigences chimériques, le stratège mesure les distances, évalue les dépenses et établit la balance des chances. À l’image d’un barrage dont les eaux sont soudain libérées, rien ne résiste à l’impétuosité de ses offensives qui emportent tout sur leur passage.

© Pierre Fayard. Sun Tzu. Stratégie et séduction (Paris, Dunod 2009). Sun Tzu. Estrategia y seduccion (Buenos Aires, Claridad 2010). Sun Tzu e l’arte della seduzione. Strategie orientali per conquistare gli altri (Milano, Ponte alle Grazie, 2011) .

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s