JEUX ET SÉDUCTION/SO WHAT MISTER SUN TZU ?

DISPOSITION, L’ART CHINOIS DU STRATÈGE (5). So what Mister Sun Tzu?

 L’art de la guerre est en définitive celui de garder sa liberté.

Xénophon

SSTS LisboaForce ou faiblesse, courage ou lâcheté, découlent des conditions dans lesquelles les troupes sont placées. Il est des situations qui exaltent et affermissent, d’autres qui dispersent et alanguissent. Manager le grand nombre est affaire d’organisation, commander est question de communication. L’agencement en corps structure la masse informe afin de la rendre opérationnelle. Par ses dispositions, le stratège enchaine le mouvement de l’adversaire en lui présentant une forme sur laquelle se régler, ou il l’abuse en empruntant celle qu’il attend.

À l’instar des cinq saveurs qui donnent naissance à des associations culinaires sans limites, il en va de même pour la force conventionnelle (Zheng) et la force insolite (Ji) dont les articulations sont sans fin. S’il est aisé de prévoir les itinéraires et étapes d’une attaque orthodoxe, ignorer où et comment devoir se défendre face à l’imprévu irrégulier est autrement périlleux. L’attaque en pleine lumière (Zheng) fixe l’adversaire, mais la victoire se joue dans le secret d’un expédient imprévisible (Ji).

Le timing est décisif dans la mise en œuvre d’une opération Ji car la surprise lui est indispensable. Ces deux modalités sont interchangeables en fonction des événements et de l’intelligence que l’on a de l’ennemi. Identifiée, une manœuvre Ji change aussitôt de polarité pour devenir Zheng, qui, entrant dans l’ombre, se transforme en son complémentaire Ji, pour surprendre à son tour.

© Pierre Fayard. Sun Tzu. Stratégie et séduction (Paris, Dunod 2009). Sun Tzu. Estrategia y seduccion (Buenos Aires, Claridad 2010). Sun Tzu e l’arte della seduzione. Strategie orientali per conquistare gli altri (Milano, Ponte alle Grazie, 2011) .

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s