LA STRATÉGIE DANS SES CULTURES ET SES FICTIONS, l’auteur

 PFAYARD1-cropPierre Marie Fayard est né à Dakar Sénégal (+ 6 ans), a vécu au Brésil (+ 4 ans), au Pérou (4 ans), et effectué de nombreux séjours et missions en Espagne et au Japon surtout, en Europe et aux Amériques, et plus largement sur la planète.

Auteur de livres de stratégie (dont éditions en Argentine, Brésil, Chine, Italie, Portugal et Roumanie), de polars, de nouvelles et de chansons.

Études : Sciences de l’Information et de la Communication, Maitrise DEA & Doctorat à l’Université de Grenoble 3 (1987). Habilitation à Diriger les Recherches, Université de Poitiers (1994).

Recherche : L’intelligence culturelle de la stratégie. Focus particulier : Chine, Japon & Brésil.

Professeur visitant dans les universités Pompeu Fabra (Barcelone, Espagne) et Unisinos (Porto Alegre, Brésil, http://pmfayard.com/2015/03/22/inteligencia-cultural-da-estrategia-curso/).

Parcours professionnel

  • Professeur des universités. Institut d’administration des Entreprise de Poitiers (depuis 09/2012).
  • Conseiller de Coopération et d’Action Culturelle. Ambassade de France au Pérou (2008 / 2012).
  • Directeur Général du Centre Franco-Brésilien de Documentation Scientifique et Technique à Sao Paulo (2004 / 2008).
  • Maitre de Conférences, puis Professeur des universités, Poitiers (1988 / 2004)
  • Journaliste scientifique, Grenoble (1980 / 1988).
  • Animateur socioculturel, Grenoble (1974 / 1978).

Langues : Anglais, Espagnol, Français et Portugais.
Pratique : Aïkido, ceinture noire 4e dan aïkikaï.

DERNIERS LIVRES

STRATÉGIE

La Force du Paradoxe. En faire une stratégie ? 255 pp. Paris : Dunod (2014), avec Éric Blondeau. http://www.veillemag.com/La-force-du-paradoxe-En-faire-une-strategie_a2461.html

Comprendre et appliquer Sun Tzu. 36 stratagèmes de sagesse en action (3ème édition revue et augmentée)251 pp. Paris : Dunod (2011). Prix « Stratégie d’entreprise », Dirigeants Commerciaux de France, 2011. Éditions au Brésil, Italie, Portugal et Roumanie. http://tv.aege.fr/2011/11/l’apport-de-sun-tzu-dans-la-pensee-strategique-moderne-pierre-fayard/

Sun Tzu. Stratégie & Séduction. 205 pp. Paris : Dunod (2009). Éditions en Argentine, Italie et Portugal. http://www.dunod.com/entreprise-economie/entreprise-et-management/essais-et-documents-en-entreprise/sun-tzu-strategie-et-seduction-0

Le Réveil du Samouraï. Culture et stratégie japonaise dans la société de la connaissance. 231 pp. Paris : Dunod (2006). Éditions au Brésil et en Roumanie, à venir (2015) en Chine et au Portugal. http://pmfayard.com/2015/02/24/le-reveil-du-samourai-culture-et-strategie-japonaises-dans-la-societe-de-la-connaissance/

La comunicacion publica de la ciencia. Hacia la sociedad del conocimiento. 275 pp. México : DGDC – UNAM (2005).

POLARS & NOUVELLES

Vacuum. La fée à l’envers (conte pour adultes). ÉLP Éditions, Montréal (avril 2015).

L’Affaire Manga 3D (polar culturel). 425 pp. Néowood Éditions, Paris (2014). http://www.inter-ligere.fr/index.php/geopolitique/1077-a-lire-l-affaire-manga-3d-de-pierre-fayard

Le Tournoi des Dupes (roman de stratégie). 233 pp. L’Harmattan (1997). http://pmfayard.com/2015/03/22/le-tournoi-des-dupes-roman-de-strategie/

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s